Introduction de la Naloxone sur le lieu de travail

S'inscrire maintenant

Vue d’ensemble

Pour une durée limitée, le programme ontarien de naloxone sur le lieu de travail fournira un soutien initial aux employeurs qui doivent se conformer aux exigences de la LSST en matière de naloxone. Ce programme offre une formation gratuite sur la naloxone à un maximum de deux travailleurs par lieu de travail éligible.

Professionnels de la santé et de la sécurité inc. (PSSI) est fière d’être un fournisseur de formation pour le Programme ontarien de Naloxone en milieu de travail. Notre rôle est d’aider les employeurs qui sont tenus, en vertu de la LSST, de fournir une trousse de naloxone sur leur lieu de travail en offrant une formation gratuite sur la naloxone en milieu de travail pour un maximum de deux travailleurs.

​​Chaque employeur qui est tenu de se conformer aux exigences de la LSST (un “employeur admissible”) peut s’inscrire à un maximum d’une formation gratuite pour deux travailleurs par lieu de travail où la conformité sera requise (un “lieu de travail admissible”).

Veuillez noter que le PSSI offre une formation à la naloxone aux employeurs qui ont plus de deux travailleurs qui doivent être formés. La formation de travailleurs supplémentaires (trois ou plus) ne sera pas financée dans le cadre de ce programme et sera facturée par personne. Envoyez-nous un courriel à info@hspinc.ca pour en savoir plus.

À propos du programme de naloxone en milieu de travail de l’Ontario

À partir du 1er juin 2023, la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) exige que les employeurs fournissent et entretiennent une trousse de naloxone sur le lieu de travail s’ils apprennent, ou devraient raisonnablement apprendre, qu’il existe un risque de surdose d’opioïdes pour un travailleur sur un lieu de travail où ce travailleur effectue des tâches pour l’employeur.

Ces employeurs doivent également s’assurer qu’à chaque fois que des travailleurs se trouvent sur le lieu de travail, le kit de naloxone est à la charge d’un travailleur qui :

• travaille à proximité du kit, et
• a reçu une formation pour reconnaître une overdose d’opioïdes, pour administrer de la naloxone et pour informer le travailleur de tous les risques liés à l’administration de la naloxone.

En savoir plus sur la façon dont les employeurs peuvent déterminer s’ils doivent fournir de la naloxone sur le lieu de travail.

Ce programme temporaire est financé par le programme de naloxone sur le lieu de travail de la province de l’Ontario.

S’inscrire à la formation

Professionnels de la santé et de la sécurité inc. (PSSI) est uniquement responsable de fournir une formation gratuite sur le Naloxone. Inscrivez-vous pour obtenir une trousse de Naloxone gratuite sur le site Web du gouvernement de l’Ontario.

Les employeurs admissibles seront tenus d’attester, au moment de l’inscription, qu’ils ne se sont pas déjà inscrits ou qu’ils n’ont pas reçu de formation gratuite dans le cadre du Programme ontarien de naloxone sur le lieu de travail pour le lieu de travail admissible demandé.

Inscrivez-vous au cours de formation gratuit ” Introduction de la Naloxone sur le lieu de travail “.

S'inscrire maintenant
Group Of Workers Discussing The Naloxone Implementation Plan In Ontario, Canada

Choisir parmi trois formats d’apprentissage

Classroom Training

Formation en classe

Faites l’expérience d’une démonstration en direct de l’administration de la Naloxone au cours de cette formation en salle de classe. La durée de la formation est de 2 heures.

Online Distance Learning

Enseignement à distance en ligne

Formation en direct dirigée par un instructeur avec des études de cas interactives. Dispensée virtuellement, la durée de cette formation est de 1 heure 30 minutes.

Elearning

Apprentissage en ligne

Formation en ligne au rythme de l’apprenant. Il faut environ 45 minutes à un apprenant pour terminer l’ensemble du cours d’apprentissage en ligne.

S'inscrire maintenant

Plusieurs lieux de travail

Si vous avez plusieurs lieux de travail admissibles qui répondent aux exigences de LSST concernant la naloxone, vous pouvez inscrire des travailleurs supplémentaires à la formation pour chaque lieu de travail admissible.

Les inscriptions/commandes multiples pour le même lieu de travail ne seront pas financées par le Programme ontarien de naloxone en milieu de travail.

Avis de confidentialité

Dans le cadre de l’administration et de l’évaluation du programme de formation gratuite à la naloxone pour les employeurs admissibles par le biais du Programme ontarien de formation à la naloxone en milieu de travail, des données relatives au type d’entreprise, à la taille du lieu de travail et au code postal de l’entreprise, ainsi que les résultats anonymes de l’évaluation de la formation des apprenants, seront recueillis et divulgués dans leur ensemble au ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (le ” ministère “) et à ses fournisseurs de services tiers. Le ministère ou ses auditeurs peuvent également demander les dossiers de Professionnels de la santé et de la sécurité inc. (PSSI) liés au programme à des fins de vérification, y compris, mais sans s’y limiter, demander des copies des attestations fournies par les inscrits.

En vous inscrivant à cette formation sur la naloxone, vous consentez par la présente à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de ces informations par le ministère, ses auditeurs et les fournisseurs aux fins décrites ci-dessus.

Toute question concernant la collecte, l’utilisation et la divulgation d’informations par le ministère dans le cadre du programme Naloxone sur le lieu de travail peut être adressée à la Direction de la formation et de la sensibilisation, Division de la prévention, ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, par courriel à l’adresse PreventionFeedback@ontario.ca ou par téléphone au numéro 1-416-212-9871.

Government Of Ontario

Pour toute question, veuillez nous contacter:

Courriel: info@hspinc.ca
Téléphone: +1 (705) 254-3752